conseil photo

Photographe amateur ? Envie de vous lancer dans la photo ? J’ai sélectionner pour vous des conseils qui devraient vous aider.

La photographie est une passion qui devient vite très prenante. Quand on débute, il est difficile de progresser et d’améliorer la qualité de ses clichés. On est parfois déçu du résultat et on en vient à remettre en cause son matériel. Voici mes conseils personnels qui pourront peut être vous aider à progresser plus vite et à ne pas commettre les même erreurs que moi lorsque j’ai débuté.

Conseil 1 : Garder votre appareil photo à proximité

Pour pratiquer et avoir le plus de chance possible de faire de beaux clichés, il est nécessaire de garder son appareil à portée de main. Pensez à l’emmener avec vous dès que vous sortez à l’extérieur. La taille de l’appareil peut être un frein. Si c’est le cas, munissez-vous de votre smartphone qui pourra vous dépanner.

On ne le répète pas assez. Pour progresser dans un domaine, il faut pratiquer. C’est pareil pour la photo. Plus vous en prendrez, meilleur sera votre niveau. Quand j’ai débuté en tant que photographe, j’emmenais mon vieil appareil partout. Mon endroit favori était les sortie en nature. C’est la que j’ai pris des photos qui sont encore affichées dans mon salon.

Conseil 2 : Apprendre et se former

Tout le monde n’a pas la chance de faire ses études dans le visuel. Pourtant, aujourd’hui, on peut se former facilement sur à peu près n’importe quel domaine. C’est aussi valable pour la photo. Il suffit de se connecter à internet, de lire des blogs de photographes comme celui-ci, de regarder des vidéos de passionnés, de s’inscrire sur des forums spécialisés.

En plus, quand on est passionné, on est toujours à la recherche de contenu à se mettre sous la dent ! Si internet n’est pas suffisant, voici une autre astuce que j’utilise. Je me rend à la bibliothèque ou dans une librairie pour emprunter ou acheter des livres en rapport avec la photo. Voici mes deux livres préférés.

  1. Photographier toute l’année de Tom Ang. Les conseils présents dans ce livre sont issus d’une expérience de terrain qui n’a pas de prix. Tom Ang est un professeur à l’université de Westminster où il enseigne sa passion.
  2. Les règles de la photographie, et l’art de les enfreindre de l’auteur blogueur Haje Jan Kamps. C’est un livre sur les principales règles à appliquer qui pourra changer votre vision de la photographie.

Conseil 3 : partager vos photos et demander des retours

Voici le troisième conseil de photographie que je peux vous donner. Ne restez pas dans votre coin. Partagez vos photos autour de vous. Ce peut être sur internet, sur les réseaux sociaux comme Instagram. Vous obtiendrez certainement des avis et des conseils qui pourront vous aider et vous guider par la suite. Il est aussi important de partager ses photos aux photographes que vous connaissez. Ce sont eux qui sont les plus aptes à vous aider. Si il sont passionnés, il le feront de bon cœur.